Préparer son parcours scientifique avec la journée destination science

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

À l’instar des journées scientifiques déjà organisées par ACCESMAD, la Journée « Destination Sciences » a été l’occasion, de Février à Mars 2017, de séduire de façon ludique les élèves amoureux des sciences.

bienvenueGrâce au Fonds Commun du programme Dinika de l’Union Européenne, EDUCMAD a animé des activités sur le projet « Destination Sciences » auprès de 30 établissements partenaires d’EDUCMAD de février à mars.

Cet évènement a encore été une belle opportunité pour ACCESMAD de motiver les élèves de Seconde, désireux d’apprendre les sciences et de s’orienter dans les filières dédiées à cet apprentissage.  Diverses activités ont pu être réalisées, comme par exemple la formation des élèves pairs qui consiste : pour une dizaine d’élèves à être formés sur la manipulation de la médiathèque électronique afin qu’eux même puissent aider leurs cadets, issus d’autres classes, à en faire de même.

Pendant ce temps, les enseignants en matière scientifiques ont eux aussi été actifs. En assistant à l’atelier de réflexion le plus proche de leur emplacement, ils ont pu échanger des savoirs et apporter de nouvelles idées sur l’utilisation de la médiathèque.


Une exposition concernant le domaine scientifique, les métiers scientifiques et la protection de l’environnement a montré aux élèves l’importance des études scientifiques dans la vie quotidienne et dans le développement d’un pays.

Mais ce qui a le plus plu aux jeunes élèves, c’est la présence durant l’évènement de professionnels, exerçant des professions scientifiques, qui ont partagé leurs expériences aux élèves de Seconde. À quelques mois du baccalauréat 2017, cet évènement a booster ceux qui auraient pu encore douter de leurs choix d’orientations. 

 

Accessibility
Skip to content