Evénements récents

17 Août 2018 : Réunion des Proviseurs et Chefs d’établissement partenaires du Programme EDUCMAD

Pour cette année, la réunion des chefs d’établissement partenaires du Programme EDUCMAD eut lieu le 17 Août dernier dans les murs du Lycée Jean Joseph Rabearivelo, dans son Amphithéâtre. Une quarantaine de chefs d’établissement ont répondu à l’appel.
Hormis la présentation de la synthèse des résultats du suivi effectué au cours de l’année scolaire 2016 – 2017, la présentation de la nouvelle version de la Médiathèque a marqué cette réunion. La présentation du « tableau de bord » (outil informatique permettant aux chefs d’établissement d’avoir un aperçu sur les activités et requêtes effectuées par chaque ordinateur dans son parc informatique) a également intéressé ces chefs d’établissement. Enfin, les perspectives de formation ainsi que les nouvelles démarches pour la réalisation des suivis ont clôturé les présentations animées par l’équipe EDUCMAD.

L’équipe EDUCMAD a profité de l’évènement pour remettre les prix pour les trois lauréats du concours de dessin représentant le programme EDUCMAD. Le Lycée Luthérien Mangarivotra Antsirabe figurait en tête de liste. Enfin, les chefs d’établissement ont reçu un DVD vidéo sur la célébration du 100è Lycée partenaire du programme avec la présentation de chaque établissement.

 

Depuis le 04 Juin 2018 : Suivi-évaluation de l’utilisation de la Médiathèque auprès des établissements partenaires du programme EDUCMAD

Le suivi-évaluation de l’utilisation des établissements partenaires du programme EDUCMAD (région Analamanga) de la Médiathèque a demarré le 04 Juin dernier . L’équipe de EDUCMAD reçoit lors de ces suivi-évaluation les chefs d’établissement, les responsables informatiques, les élèves en tant que premiers utilisateurs de la médiathèque et enfin les enseignants (formés sur la médiathèque et non formés). Pour les enseignants, ce sont les formateurs locaux (eux-mêmes formés par EDUCMAD) qui s’entretiennent avec eux.

 

En ce qui concerne les établissements partenaires dans les régions, ce sont les établissements partenaires dans les régions de Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Haute Matsiatra ont été les premiers à accueillir l’équipe de EDUCMAD la semaine du 18 Juin 2018. Ensuite venaient le tour des établissements dans les régions d’Itasy, Alaotra Mangoro, Bongolava, Boeny, Diana, Atsinanana et  Vatovavy Fitovinany. EDUCMAD poursuit sa mission malgré les conjonctures assez délicates qui se présentent au niveau de l’éducation en général dans tout le pays.

L’équipe de EDUCMAD a profité lors de ces déplacements pour remettre et installer les donations (ordinateur complet) pour les établissements partenaires du projet AQUEM (Amélioration de la Qualité de l’Enseignement à Madagascar), un projet du Ministère de l’Education Nationale.

 

20 Avril 2018 : Célébration du 100è Lycée partenaire à Fénérive-Est

Comme le 100è Lycée partenaire du Programme EDUCMAD est le Lycée Catholique Notre Dame de Lourdes de Fénérive-Est, dans la partie est de l’île, une célébration eu lieu dans cette localité.

L’évènement a été honoré par la présence de Monsieur le Chef de région Analanjirofo, de Monsieur le Maire de Fénérive-Est, de la Direction des Ecoles Catholiques (DIDEC) ainsi que des représentants des établissements partenaires venus de loin.

06 Avril 2018 : Célébration du 100è lycée partenaire du programme EDUCMAD à Tana

Dans le cadre de la célébration du 100è Lycée partenaire du Programme EDUCMAD, une « fête foraine scientifique » a été organisée au Lycée Morderne Ampefiloha Antananarivo. Madame Chantal BOUSQUET de l’Ambassade de France en charge du fond PISCCA ainsi que Madame RAHARIMBOAHANGY Nivo Hanta, Directeur des Études et de la Recherche Pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale ont honoré de leur présence cette journée.

 

04 au 08 Décembre 2017: Formation AQUEM 

Le programme Educmad a bouclé l’année 2017 en regroupant 88 participants lors de la formation AQUEM 2017 qui a eu lieu au centre FOFIFAKRI Isoavina Ambanitsena. La formation a durée 05 jour, du 04 au 08 Décembre dernier. Les participants de cette activité regroupent au total 88 dont 35 enseignants formateurs Educmad et 47 encadreurs du Ministère de l’Education Nationale.

 

25 au 26 Octobre 2017: Installation électrique et réseau au  Lycée SAINT Martin Antsirabe 

Etant présent dans 13 régions de Madagascar sur 22, le programme Educmad continue son parcours cette année avec 97 établissements partenaires. L’ équipe technique du programme a effectué une installation électrique et réseau au sein de l’établissement Lycée Saint Martin Antsirabe le 25 au 26 Octobre 2017. Dans son objectif d’améliorer l’éducation scientifique et technqiue à Madagascar, le programme Educmad aura bientôt atteint son 100ème établissement.

 

24 Août 2017 : Journée des associations

IMG_6757IMG_6807Au Au parvis de l’hôtel de ville d’Antananarivo, l’équipe d’Educmad a occupé le stand n°14 pour présenter aux publics ses activités. Nombreux ont été les visiteurs qui se sont intéressés aux services que le projet Educmad apporte à ses établissements partenaires. Parmi les stands des associations axées sur l’éducation, les divers travaux pratiques réels en physique-chimie ont aussi différenciés le stand d’Educmad.

20 Juin 2017 : Inauguration au Lycée d’enseignement général de Manjakandriana

RubanCIMG7962Grâce au soutien du Fonds Commun Multi bailleurs d’appui à la société civile à Madagascar, ACCESMAD et l’équipe du programme EDUCMAD ont réalisé le projet Destination Sciences. Dans le cadre de ce projet le LEG de Manjakandriana bénéficié de l’installation d’une nouvelle salle informatique avec la Médiathèque électronique scientifique EDUCMAD. L’inauguration  de la salle  a eu lieu le 20 Juin 2017 avec la présence de l’équipe EDUCMAD, les autorités locales, les élèves et le personnel du Lycée.

08 Juin 2017: Atelier de réflexion des  enseignants

S1620008 (Copier)Après avoir effectué des ateliers de réflexion des enseignants dans chaque ville bénéficiaire du projet Fonds commun, les participants se sont regroupés au centre de formation FOFIKRI Ilafy le 08 Juin 2017. Cette rencontre a pour but de faire une synthèse sur les ateliers effectués par ville. Le projet Fonds commun reste un projet axé sur l’amélioration de l’éducation scientifique à Madagascar et sur la création de centres d’éducation scientifique axés sur le développement.

A part les trois formateurs d’ACCESMAD, l’atelier a regroupé treize enseignants scientifiques dont un représentant des villes suivantes : Antananarivo périphérie, Antsirabe, Ambositra, Ambohimahasoa, Fianarantsoa, Ambalavao, Moramanga, Toamasina, et Fenerive-Est. Pour Antananarivo périphérie, Il est à noter que la ville de Manjakandriana et d’Ambatomanga n’ont pas pu envoyer un représentant.

Les participants ont travaillé par groupe pour mieux susciter les échanges et partages. Ainsi, ils ont pu évoquer les points positifs et négatifs avec des suggestions sur l’usage actuel. Ce dernier concerne l’utilisation de la médiathèque par les enseignants et les élèves. Par rapport aux problèmes rencontrés pendant l’usage actuel, les participants ont également présentés des suggestions d’amélioration.

L’atelier à Ilafy a permis aux intervenants de conclure la nécessité de créer plus de documents afin d’enrichir et de complémenter le contenu de la médiathèque.

08 au 13 Mai 2017: Formation des enseignants

IMG_4073 (Copier)Une formation des enseignants en Science de la Vie et de la Terre (SVT), Physique-Chimie (PC) et Mathématiques a eu lieu au Lycée d’Enseignement Général Fihaonana et au Lycée Modèle de Mahavelona le 08 au 13 Mai 2017. La formation a pour objectifs de préparer essentiellement les enseignants au changement inévitable de leur méthode didactique. Elle vise également à les former sur l’utilisation de la médiathèque et sur la pratique de la pédagogie active afin que les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage. 28 (Copier)Elle a été dirigée par l’équipe d’EDUCMAD, composée par des formateurs en SVT, PC, Mathématiques et d’un technicien informatique. Pour l’établissement de Fihaonana, le nombre des participants était huit dont un professeur de SVT, deux professeurs de physique–chimie, deux professeurs de mathématiques et un responsable informatique. Pour le cas du Lycée Modèle de Mahavelona, les participants étaient au nombre de sept dont un professeur de SVT, un professeur de PC, un professeur de mathématiques et deux responsables en informatique. Chaque établissement a bénéficié de trois jours de formation et il est à noter que les élèves ont pu participer aux travaux pratiques axés sur le système « D » Débrouillard.

Avril-Mai 2017: Réunion des chefs d’établissement

Réunion proviseurSous l’égide du programme EDUCMAD, la réunion des chefs d’établissement au niveau des quatre provinces : Diégo, Antananarivo, Mahajanga et Fianarantsoa a eu lieu durant le mois d’Avril et le mois de Mai dernier. Il s’agit d’une réunion d’information et de travail. Elle a pour but de discuter les points suivants. D’abord, le programme EDUCMAD à travers les chiffres-clés, les échos des formations et du suivi des établissements. Ensuite, les participants ont aussi discuté les projets en cours à savoir le projet AQUEM, le projet Fonds Commun, le projet DINIKA, le projet PISCCA et le projet NEXANS. Parallèlement aux projets, les points financiers ont aussi fait partie de l’ordre du jour. Pour les contenus pédagogiques sur internet, les évolutions majeures y afférentes ont également fait l’objet de la réunion et particulièrement celles de la médiathèque.

Février – Mars 2017: Journée « Destination Sciences »

bienvenueGrace au fond commun du programme Dinika de l’Union Européenne, EDUCMAD à animé des activités sur le projet « Destination Sciences » auprès de 30 établissements partenaires d’EDUCMAD durant le mois de février à mars.

Un projet durant lequel nous avons orienté les élèves de  la classe de seconde à s’orienter vers la mention scientifique. Divers activités ont été réalisées à savoir, la formation des élèves pairs qui consiste à former une dizaine d’élèves sur la manipulation de la médiathèque électronique afin qu’ils puissent aider les élèves d’autres classe.

En même temps, les enseignants en matière scientifiques ont assisté à un atelier de réflexion dans le but de partager leur connaissances et apporter de nouvelles idées sur l’utilisation de la médiathèque.

Une exposition concernant le domaine scientifique y compris les métiers scientifiques, et la protection de l’environnement. Une manière de leur montrer l’importance des études scientifiques dans la vie quotidienne mais aussi le développement d’un pays.

Et en dernier mais non la moindre, des professionnels du métier scientifique ont partagé leur vécus aux élèves de seconde afin que ces derniers puissent bien se préparer aux chemins qui les attendent après le baccalauréat.

IMG_0734Photo de groupe 1

 

 

 

 

 

30 septembre 2016 : Journée de réflexion

CIMG3762 (Large)Vendredi 30 septembre 2016 dernier s’est tenue une session de réflexion entre le Ministère de l’Éducation Nationale et EDUCMAD, en présence de l’Agence Française de Développement  ainsi que le groupe et la Fondation Telma, dans les locaux de l’Alliance Française Andavamamba.

Plusieurs thématiques étaient au programme sur la situation des lycées dans  5 à 10 ans et les projets à développer. La journée a été riche en contenu et a permis de partager et de dresser un tableau sur les perspectives dans les lycées, et d’envisager des solutions basées sur les TIC pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Les échanges entre les participants ont abouti à la validation des hypothèses et l’élaboration d’un plan d’actions pour les années avenir.

Nous remercions le MEN, l’AFD, la Fondation et le groupe Telma pour leur participation et leur contribution à cette session de réflexion qui s’est révélée très constructive. Nous tenons également à remercier particulièrement l’Alliance Française pour la mise à disposition de la salle, dans le cadre du partenariat avec EDUCMAD.

CIMG3698 (Large)

09 octobre 2015: Fin de la formation des enseignants

Pour l’année 2015, la formation des enseignants s’est déroulée du 14 septembre au 09 octobre dans 18 grandes villes de Madagascar. Elle a été assurée par notre équipe de 43 formateurs. Au total , 464 enseignants en SVT, mathématiques et physique-chimie ont bénéficiés de cette formation qui portait surtout sur les travaux pratiques et l’expérimentation.

Présentation en SVT

Expérience SVT5

13 avril 2015: Lancement de partenariat de la Fondation Telma et de l’ACCESMAD dans le programme EDUCMAD

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale , Monsieur Paul RABARY, le lancement du partenariat de la Fondation Telma et de l’association ACCESMAD a eu lieu le 13 avril 2015 au lycée Akamasoa Manantenasoa. Grâce à ce partenariat, sept lycées répartis dans les régions de SAVA, Antsinanana, Analanjirofo et Analamanga ont pu être installés en médiathèque électronique. Durant son discours, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale a renfoncé le soutien qu’il apporte au programme EDUCMAD. Il a aussi précisé que l’utilisation des TICs dans l’enseignement est inévitable.

Conférence sur le partenariat Fondation Telma/Educmad:

SAM_5709

SAM_5717

Les discours:

SAM_5722SAM_5714

SAM_5744

SAM_5746

SAM_5788

10 avril 2015: Réunion annuelle des proviseurs

La septième édition de la réunion annuelle des proviseurs des établissements partenaires du programme EDUCMAD s’est déroule le 10 avril 2015 au lycée Jean Joseph RABEARIVELO. Plusieurs invités ont été présents lors de cette rencontre: Mr TSITOARA Thierry Serge Directeur de la Technologie de l’Information et de la Communication, Mme Chantal Jeannine Claudia Directeur de l’Enseignement Secondaire, des représentants du CISCO, les proviseurs et représentants des lycées partenaires du programme EDUCMAD ainsi que plusieurs journalistes de la presse locale. Voici une synthèse du programme de cette journee :

-Réunion d’infomation sur le programme EDUCMAD et le projet  AQUEM

Discours de M. le DTIC TSITOARA Thierry Serge

Discours de M. le DTIC TSITOARA Thierry Serge

-Point presse/appéritif avec des journalistes de la presse écrite et télévisée

point presse

point presse

point presse

point presse

 

 

 

26 janvier 2015 – 06 février 2015: Suivi des établissements de la région d’Analamanga

Les 25 établissements conventionnés se trouvant dans les grandes agglomérations de la région d’Analamanga ont accueilli l’équipe du programme EDUCMAD pour le suivi annuel. Le but est de pouvoir évaluer l’utilisation de la médiathèque dans ces lycées et de recueillir les remarques et suggestions.

DSCN8399 (Small)

25, 26 et 27 novembre 2014: « Journées Scientifiques EDUCMAD » à l’Alliance Française Andavamamba.

Environ 1300 visiteurs dont des élèves, chefs d’établissement et enseignants ont pu apprécier des démonstrations scientifiques, une navigation libre sur la médiathèque et un visionnage de documentaires scientifiques lors des trois journées scientifiques.

DSCN7841JSE 1

JSE 2

JSE 3


08, 09 et 10 octobre 2014: Participation à la Convention Nationale de l’Education du 08 au 10 octobre 2014 au Centre de Conférence Internationale à Ivato.

20141009_093202

27 septembre 2014: Première partie de la célébration du dixième anniversaire de la médiathèque électronique

Conférence EDUCMADConférenceL’avenir de l’éducation à Madagascar est-il dans le nuage ? Environ 200 personnes ont répondu présent à la conférence : des enseignants, des étudiants, des professionnels du domaine de la TIC, etc. L’événement a affiché un écho grâce à une couverture médiatique.

 

 

Déjeuner dansant:                                                                                                                         L’existence de la médiathèque du programme EDUCMAD depuis dix ans est le fruit du dévouement de différents acteurs persuadés par les avantages que le programme apporte et apportera aux élèves malgaches.

Gâteau d'anniversaireDéjeuner

                                                                                                   

18 septembre au 02 octobre: Formation des formateurs regroupant 45 enseignants formateurs venant des plusieurs régions de Madagascar. Ils ont été tutorés par Françoise Danel et Pierre Baudoux, des enseignants français qui ont accompagné le projet depuis ses débuts.

formation 2014Formation 2
Expérience
Utilisation tablette