Actualités

Voici un petit aperçu des grands moments clefs du projet depuis février 2004, date du lancement de la campagne d’adhésion…

  • Mai et juin 2016:

Le groupe STAR: soutien des clubs scientifiques:

DSC_5781 (Small)Une convention de partenariat a été récemment signée entre ACCESMAD et le Groupe STAR. Grâce à cela, les cinq clubs scientifiques de Diego, regroupant des lycéens passionnés de sciences, ont pu faire leur premier pas. En effet, avec la coordination de leurs enseignants et du programme EDUCMAD, ils ont animé trois journées scientifiques. Elles se sont déroulées le 08, 09, 10 juin à l’Alliance Française de Diego. Ceci était l’occasion pour eux de faire découvrir au public des expériences scientifiques en dehors du contexte scolaire. Cette manifestation a été honorée par la Secrétaire Générale du groupe STAR, le Directeur d’usine de la brasserie STAR à Diego, le Directeur Général de l’Alliance Française de Diego ainsi que les différentes autorités locales. Environ 1500 visiteurs se sont enchainés durant ces journées.

Des élèves plus confiants:

D’après Mme Fanja RASOARIMALALA, encadreur du club scientifique du lycée Mixte, les élèves ont plus confiance en eux depuis les préparations des différentes expériences. Avoir participé à l’animation de ces journées les a énormément aidé dans leurs études. Prendre la place de l’enseignant pendant trois jour a éveillé en eux la passion pour les sciences.

journées scientifiques à Diego

Journées scientifiques EDUCMAD:

LMA-27-05-16-P1140087Elles ont été organisées le 27 mai, le 09 et 10 juin dans trois centre d’animation à Antananarivo dont le Lycée Moderne Ampefiloha, le Lycée Andoharanofotsy et le Lycée Jean Joseph RABEARIVELO. Le but est d’animer davantage le programme. Chacun de ces lycées a partagé sa journée avec plusieurs établissements. Au total, douze lycées publics et privés étaient impliqués dans cette manifestation.

Les élèves encadrés par leurs enseignants sont les principaux moteurs de cet événement. Ils se sont inspirés des cours ou du contenu de la médiathèque pour réaliser leurs prestations: travaux pratiques, expositions, projections de vidéos scientifiques. Le but principal c’est en effet de concrétiser l’apprentissage théorique en classe secondaire.

Implication de l’UNESCO:

EDUCMAD coïncide bel et bien avec les objectifs et les grands programmes de l’UNESCO, notamment le développement et la promotion de l’éducation scientifique. Ce qui explique bien évidemment la présence de Hanta RABOANARY, Secrétaire Générale de la Commission Nationale Malgache pour l’UNESCO en marge de ces journées scientifiques. D’ailleurs, lors de son allocution, cette dernière a incité les jeunes malgaches à opter pour la filière scientifique, qui est l’un des facteurs menant au développement rapide et durable de Madagascar. Selon ses dires, les jeunes sont incontournables dans le processus du développement de la Grande Ile.

LJJR-10-06-16-Elev-LJJR-Tous

  • Mars 2016

Réunion des proviseurs:

Copie de IMG_6060 (Small)Les chefs des établissements partenaires ainsi que leurs représentants sont venus nombreux le 31 mars à l’Alliance Française d’AnTananarivo pour assister au regroupement annuel des proviseurs. Parce que l’implication de chaque lycée partenaire est primordiale, ils ont été informés sur l’avancement du projet. C’était aussi l’occasion de recueillir toutes les suggestions afin d’améliorer davantage la coopération.  Plusieurs changements ont été  mis en place et plusieurs améliorations sont prévues pour la prochaine année scolaire. En effet, en plus de la qualité des documents mis à disposition des élèves et des enseignants, EDUCMAD se soucie aussi de la facilité d’utilisation de la médiathèque, de son design, de sa structure et surtout des différentes possibilités pour favoriser l’auto éducation.  Nous vous tiendrons informés sur ces différentes rénovations qui sont déjà en pleine construction. Nous adressons nos vifs remerciements à tous les participants ainsi qu’à l’AFT Andavamamba pour sa collaboration.

Bibliothèques Sans Frontières et le programme EDUCMAD:

BSF intensifie son action pour l’éducation numérique gratuite. Le 16 mars 2016, elle lance sa chaine éducative Youtube « BSF Education ». ACCESMAD était invité à participer à cet événement en apportant son témoignage. En effet, EDUCMAD compte parmi les utilisateurs de la Khan Academy, plateforme d’apprentissage personnalisée, lancée dans sa version française en septembre 2014 par BSF. Elle favorise l’auto-apprentissage, domaine que nous voulons développer rapidement à Madagascar. Elle présente aussi une grande complémentarité avec notre médiathèque: explication des cours en vidéo, utilisable sur tablette et smartphone, recouvre les niveaux primaire et secondaire. De belles aventures nous attendent encore dans le cadre de cette collaboration.

  • Février 2016

« Les sciences en fête » au lycée Andoharanofotsy

les sciences en fêteA l’occasion des journées des écoles, les enseignants en sciences physiques au sein du lycée Andoharanofotsy ont organisé une journée scientifique, baptisée « les sciences en fête » le 18 février 2016. Elle consistait en des expériences simples en physique chimie inspirées de la médiathèque EDUCMAD. Dans un premier temps, les élèves sont passés dans la salle médiathèque pour voir des expériences virtuelles. Ensuite, ils ont été invités à visiter les différents stands pour les vérifier grâce à des travaux pratiques réels. L’objectif était d’éveiller chez les élèves et les enseignants la passion pour les sciences. Selon l’équipe organisatrice, cette journée scientifique n’est qu’un début.

  • Janvier 2016

Une centaine d’ordinateurs envoyés en septembre 2015 par Ateliers Sans Frontier sont bien arrivés le 20 décembre 2015

salle mediathèqueEDUCMAD bénéficie d’une collaboration exemplaire, fidèle et efficace avec Atelier Sans Frontière qui est membre associé du programme. Dans son ateliers de recyclage, ASF collecte, vérifie, reconfigure et prépare l’expédition des matériels informatiques de seconde main.

Grâce à cette collaboration, 98 unités centrales et écrans, d’autres matériels informatiques et des livres de classe ont été envoyés à destination de la grande île au profit des élèves malgaches par l’intermédiaire de l’association ATM.

Arrivés par contenair à Madagascar en décembre 2015, les matériels sont actuellement en cours d’inventaire. Ils seront ensuite préparés avant d’être acheminés vers certains établissements partenaires dans tout Madagascar, notamment à Fianarantsoa prochainement pour le projet AQUEM.

Nous remercions vivement ASF et ATM pour cette collaboration qui permet de poursuivre l’équipement en parc informatique et en médiathèque des lycée malgaches.

  • Formation des formateurs par ORSYS

    formation des formateurs Orsys, membre associé dans le programme offre une formation pour les formateurs d’EDUCMAD. L’animation de formation d’adulte et l’évaluation du savoir et du savoir faire, tels sont les thèmes de cette formation. Aux environs d’une trentaine d’enseignants formateurs venus de tout Madagascar y ont participé. Animée par Philippe ARGOUGES, elle s’est déroulée en deux sessions : du 4 au 8 janvier pour les formateurs d’Antananarivo et du 11 au 15 janvier pour ceux venant des provinces.

    Grâce a cette formation, les participants espèrent développer davformation orsysantage leurs compétences durant leur descente sur le terrain. D’ailleurs, à l’issue de la formation, ils en ont déjà  constaté les apports bénéfiques et sont très satisfaits. « Grâce aux connaissances que j’ai acquises durant cette formation, je pourrai encourager les autres enseignants à suivre les séances de formation que je leur donnerai » selon le témoignage de Mme Vololoniarivo RASOLOARIMANANA, formatrice du programme.

    Rappelons qu’à chaque début d’année scolaire, EDUCMAD forme tous les enseignants des établissements partenaires à l’utilisation de la nouvelle version de la médiathèque.

    • Septembre et octobre 2015

    formateur en mathsCes deux mois ont été marqués par les formations offertes par EDUCMAD qui se sont déroulées en trois étapes: la formation des grands formateurs, la formation des formateurs, la formation des enseignants et des responsables informatiques. L’accent a été mis cette année sur les travaux pratiques et l’expérimentation, démarche de base de l’éducation scientifique. Deux enseignants bénévoles français et un enseignant malgache ont animé les deux semaines de formation de notre équipe de 43 formateurs. Ces derniers se sont ensuite dispersés pour animer des sessions qui se sont déroulés du 14 septembre au 09 octobre 2015 dans 18 grande villes, réunissant au total 464 enseignants.

  •  Juillet 2015

    Sous la conduite du Ministère de l’Education Nationale et en collaboration avec EDUCMAD, le projet AQUEM est bien en route. Ce dernier se déroulera pendant trois ans. Les installations ont commencé début juillet avec l’équipement des salles informatiques de deux lycées publics et l’augmentation du nombre d’ordinateurs de la salle médiathèque d’un lycée privée à Antananarivo. Rappelons que grâce à ce projet, EDUCMAD renforcera les équipements de vingt lycées déjà partenaires du programme et dix nouveaux lycées privés.

    Installation AQUEM

    • Mars 2015
    signature de la convention de partenariat avec le MEN dans le cadre du projet AQUEM

    signature de la convention de partenariat avec le MEN dans le cadre du projet AQUEM

    La convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans le cadre du projet AQUEM a été signée le 11 mars 2015. Ce partenariat nous conduit à travailler en étroite collaboration avec les différentes directions du MEN et ses services déconcentrés, ainsi qu’avec les autres ONG partenaires du projet AQUEM. De ce fait, EDUCMAD améliorera l’équipement de 11 lycées publics et de 9 lycées privés déjà conventionnés. Elle installera aussi la médiathèque dans 10 nouveaux lycées privés. Nous appuierons également 13 Directions Régionales de l’Education Nationale en installant la médiathèque dans un lycée public de chacune de ces DREN et en participant à la formation des responsables informatiques. Par ce programme, nous espérons contribuer à l’amélioration de la qualité  et l’attractivité de l’enseignement scientifique à Madagascar.

    • Juin et juillet 2014

    Inter’Val avec l’ESAT des Tidalons a collecté et préparé 181 unités centrales, 62 écrans et une dizaine de souris pour le programme EDUCMAD. Ces matériels sont arrivés le 25 juin 2014. Il s’agit d’un premier envoi et le prochain s’effectuera bientôt.

    Par ailleurs, Orsys a effectué son second envoi de matériels, reconditionnés par Ateliers Sans Frontières. Le 15 juillet 2014, 200 ordinateurs venant de ce dernier sont arrivés  sur le territoire malgache.

    ordinateurs

    Grâce à l’appui de la Fondation TELMA, une sécurisation électrique et une mise en réseau ont pu être effectuées dans deux collèges FJKM dont l’un à Fénérive Est et un autre à Vavatenina. Les techniciens du programme EDUCMAD ont assuré ces opérations durant la semaine du 07 juillet 2014.

    • Début 2014

    Suite à des changements importants chez notre partenaire ActiveWeb, notre médiathèque est désormais hébergée chez OVH (http://mtkfr.accesmad.org) et notre site web chez Jean-Pierre Venancio. Activeweb pour sa part continue à héherger et à assurer le support technique de la partie la plus complexe de nos systèmes (bases de données et courrier électronique).

    • Avril 2011

    Du 9 au 23 avril 2011, en partenariat avec la Poste, des élèves d’une classe de seconde de l’Internat d’Excellence de Montpellier sont partis à Madagascar (Nosy Be) pour intervenir dans plusieurs lycées dans le cadre d’un projet de solidarité internationale basé sur l’informatique… Pour en savoir plus

    • Mars/Avril 2011

    Nouvelle mission à Madagascar des époux Perrier, accompagnés de Pierre Baudoux, membre du conseil d’administration d’ACCESMAD et responsable de la partie Physiques-Chimie de la médiathèque. Durant 6 semaines qui se sont révélées assez « mouvementées » compte tenu notamment de l’inertie de l’administration malgache, plusieurs points cruciaux du projet ont été abordés… pour en savoir plus

    •  Mai/Juin 2010

    Venue en France du responsable informatique d’ACCESMAD pour une formation de 5 semaines…. pour en savoir plus

    • Avril 2009

    Venue en France de la responsable du projet à Madagascar, Carine Roditis… pour en savoir plus

    • Novembre 2008

    La Ville de Reims nous donne 140 unités centrales et 80 écrans pour le projet. Ateliers sans Frontières a fait l’enlèvement le 19 Novembre et une partie de ces machines partira dans un container inter-associatif courant Décembre, après avoir été reconditionnées. C’est L’Appel qui s’occupe de la logistique de cet envoi.

    • Octobre 2008

    Nous emménageons dans notre nouveau Centre de Formation, route de l’Université, suite à une augmentation abusive (+30%) du loyer de nos anciens locaux.

    • Septembre 2008

    Plus de 20 responsables informatiques participent à la formation « pérennisation » qui a pour objectif de leur mettre en main la gestion et le dépannage de la médiathèque au quotidien et de faire réaliser une mise à jour de celle-ci (passage à la V4-3).

    • Mars 2007

    Notre médiathèque est dorénavant hébergée gracieusement par la société Activeweb (http://www.activeweb.fr/), spécialiste des logiciels Lotus, qui a généreusement accepté de nous aider dans notre projet en assurant cet hébergement et en préparant l’infrastructure de la prochaine version qui sera installée pour la rentrée de Septembre 2007. Cette nouvelle version devrait notamment permettre de modifier et créer des contenus depuis Madagascar, dans des conditions sécurisées et d’offrir aux enseignants comme aux élèves l’ensemble du programme SVT de la seconde à la Terminale, ainsi qu’une grosse partie du programme de Physique-Chimie.

    • Janvier 2007

    Nous avons réceptionné 100 ordinateurs donnés par la Ville de Reims, 14 ordinateurs données par le lycée Richelieu de Rueil-Malmaison et 18 imprimantes laser données par la SNVB (groupe CIC) Champagne-Ardennes. Le tout est parti fin Janvier pour Rouen en vue d’être acheminé à Tananarive où ils devraient arriver vers la mi-Mars. Un grand merci aux Magasins Généraux de Reims qui nous ont grandement aidé pour la préparation et le stockage des 11 palettes…

    • Septembre 2006

    Près de 5% des lycées malgaches sont maintenant équipés de notre médiathèque et leurs enseignants en Physique-Chimie et SVT formés grâce aux formations bureautique animées par des volontaires de Planète Urgence et grâce à notre atelier pédagogique animé principalement par Françoise D. Tous ces cours étaient organisés par l’équipe de Lapa Siansa.

    • Mars 2006

    Accesmad a été primé avec quatre autres associations par IBM France dans le cadre d’un programme de diffusion d’information et de soutien aux IBMers et retraités dans leur démarche de bénévolat. Françoise Gri, PDG d’IBM France, a remis à chaque association un chèque de 1280 € lors d’une cérémonie.

    • Décembre 2005

    Accesmad participe à la création d’un consortium d’associations ETICMAD (Éducation par les Technologies d’Information et de Communication à MADagascar) avec L’APPEL, Lapa Siansa, Tanora Mijoro, L’Alliance Française, Ateliers Sans Frontières, DEFI et qui sera bientôt rejoint par Planète Urgence. L’objectif étant d’unir nos ressources et nos réseaux pour participer au développement de l’éducation secondaire à Madagascar en utilisant des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE). Pour répondre à la demande de directeurs d’établissements scolaires malgaches, et en accord avec les plans du Ministère Malgache de l’Éducation Nationale, notre projet prévoit d’apporter :

    • des contenus pédagogiques sous forme électronique,

    • des formations à l’utilisation du contenu et à l’adaptation de la pédagogie,

    • une méthodologie pour que cet investissement donne son efficacité maximale,

    • un support permanent sur le plan technique et dans les trois domaines précédents.

    La Poste a signé le 19 Décembre un partenariat avec ETICMAD. Les détails seront communiqués ultérieurement. Il est néanmoins acquis que La Poste va nous attribuer 600 ordinateurs pour notre projet.

    Enfin IBM nous fournit trois ordinateurs portables haut de gamme pour le développement et l’installation de notre médiathèque

    • Août – Septembre 2005

    Nouvelle mission à Madagascar dont l’objet est de déployer 75 ordinateurs équipés de la médiathèque mais aussi d’animer des ateliers pédagogiques à destination d’enseignants, potentiels utilisateurs. Le 6 septembre, une conférence de presse qui a connu une large couverture médiathique a été l’occasion de promouvoir le projet.

    • Mai 2005

    Une assemblé générale est convoquée le 21 mai à 14h30 à Carrières sur Seine (Salle des fêtes salle 50 av Maurice Berteaux)

    • Mars – Avril 2005

    Nouvelle mission à Madagascar

    • Janvier 2005

    Un conseil d’administration de l’association s’est tenu le 22/01/05. Il y a été évoqué la travail avec d’autres associations (APPEL, PLANETE URGENCE, ACDE, DEFI), le point sur le développement de la médiathèque et la mise en chantier du second volume, la campagne d’adhésion 2005. A noter qu’un assemblée générale se tiendra le 21/05/05.

    • Décembre 2004

    En lien avec une équipe d’aumonerie de Houilles/Carrières, Accesmad a été présent sur le marché de Noël de Houilles. Les produits de la vente d’artisanat malgache et de gâteaux fabriqués par les jeunes iront dans les caisses de l’association.

    • Octobre 2004

    Un conseil d’administration de l’association s’est tenu le 16/10/04. Son but était de faire un point de travail accompli et de définir les orientations pour les mois à venir. Le compte rendu de cette assemblée est disponible dans l’espace collaboratif.

    • Septembre 2004

    Lancement officiel de la médiathèque électronique : l’équipe d’ACCESMAD a installé avec succès le premier volume de notre médiathèque sur plusieurs sites. Le 15/09 a eu lieu une conférence de presse pour présenter notre projet. L’événement a été couvert par les médias conduisant à une couverture par trois chaînes TV. La presse s’est également fait l’écho de notre travail notamment dans un article paru le 10/09 dans « Madagascar Tribune »

    • Août 2004

    Nouvelle mission à Madagascar : un trio de choc part le 23 Août sur la grande île pour y installer le premier volume de la médiathèque électronique de notre projet. Il s’agit d’Anne-Caroline Delétoille et de José et Jacques-Marie Perrier. Ils vont installer cette première version au Collège Saint Michel, au Lycée J.J.Rabearivelo, à l’Alliance Française de Tananarive et dans quelques autres établissements. La mission comporte outre l’installation informatique proprement dite, la formation de formateurs pour chaque établissement et de quelques professeurs qui ont accepté d’être les premiers expérimentateurs. Ils auront en particulier la possibilité d’ajouter eux-mêmes des nouveaux éléments dans cette médiathèque.

    • Juillet 2004

    La préparation de la médiathèque électronique bat son plein : l’objectif est d’installer une maquette pour la rentrée de Septembre dans quelques établissements scolaires et à l’Alliance Française. Cette maquette comportera tout un ensemble très riche de documents pédagogiques abondamment illustrés correspondant aux programmes de Physique-Chimie et de SVT des classes de seconde malgaches.

    Pour cela, les volontaires « surfent sur la toile » pour y rechercher les meilleurs documents qui puissent convenir en fonction du programme scolaire malgache. D’autres préparent l’installation informatique de telle sorte que cette médiathèque puisse être accédée par Internet mais aussi « en local » à partir d’ordinateurs dans les établissements scolaires malgaches pour s’affranchir de la très faible vitesse d’Internet là-bas et des coûts élevés pour les connexions permanentes. Le logiciel utilisé permettra notamment aux professeurs et universitaires malgaches d’ajouter eux-mêmes des documents à cette médiathèque.

    Bien sûr, l’accès à la médiathèque sera gratuit.

    • Juin 2004

    Le 25/06/2004 s’est tenu une assemblée générale extraordinaire. L’ordre du jour en était :

    le point sur l’association, le projet et nos comptes

    présentation motivée de la modification de nos statuts et du règlement intérieur

    adoption des nouveaux statuts et nouveau règlement intérieur

    élection du Conseil d’Administration

    Les premiers parrains soutiennent ACCESMAD : Jean-Marie Lehn (Prix Nobel de Chimie) et Yvette Rabetafika-Ranjeva (Ambassadeur auprès de l’UNESCO). Plus de détails sur la page « Parrains & Sponsors »

    • Mars 2004

    José et Jacques-Marie Perrier sont partis pour Madagascar avec pour objectif principal de se faire confirmer par écrit le soutien des autorités malgaches. La présentation de l’amorce de médiathèque électronique suscite à chaque fois un vif intérêt. La section locale s’est mise au travail notamment pour mettre en place une structure associative similaire à celle de France et pour traduire le site internet.

    • Février 2004

    La campagne d’adhésion 2004 vient d’être lancée