Médiathèque électronique

Qu’est-ce que la médiathèque électronique ?

Il s’agit d’un ensemble de documents pédagogiques organisés autour du programme scolaire officiel malgache, enrichis d’animations et de vidéos, et accessible gratuitement à partir d’une base de données dédiée.

Des contenus parfaitement adaptés aux programmes scolaires malgaches :

 

interface médiathèque

La médiathèque

Les contenus de la médiathèque proviennent pour une large part de documents électroniques qui sont  utilisés dans les académies francophones et de sites Internet liés au monde éducatif. Ils sont libres de droits (ou ont fait l’objet d’une autorisation formelle d’utilisation de la part de leurs créateurs). D’autres contenus ont été préparés par des enseignants impliqués dans le projet avec le souci constant de la mise en pratique avec des exercices et des travaux pratiques. Tous ces documents ont été ou seront validés et adaptés par des enseignants et des scientifiques malgaches.

Pour les enseignants et les élèves :

Un des contenus de la médiathèque

Un des contenus de la médiathèque

La médiathèque permet aux élèves, ainsi qu’à leurs professeurs, de consulter sur ordinateurs des documents à jour pour préparer ou étudier le cours, des fiches pratiques, des exemples d’activités et d’expériences, etc…

Elle propose des animations, des travaux pratiques à réaliser à partir de petits films vidéos (par exemple la chute d’un ballon) et des logiciels permettant de réaliser des simulations.

Interactivité :

 

Utilisation de la médiathèque

Utilisation de la médiathèque

L’un des principes maîtres est de privilégier systématiquement des « méthodes actives » pour stimuler la créativité des élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage.

Formation des enseignants :

Pour y parvenir, nous avons mis en place des formations spécifiques pour les enseignants, et en particulier, un « atelier pédagogique » dont l’objectif est de familiariser les professeurs à la pédagogie active. Cette expérience est cruciale car les élèves et étudiants n’ont connu jusque là que les cours magistraux; de plus, avec des classes surchargées (50 élèves en moyenne en Terminale) et sans manuels scolaires ni matériel de TP, ils n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer ce type de pédagogie.

Qui peut recevoir le médiathèque électronique ?

20141001_170235 (Medium)Tout établissement désireux de disposer d’un accès « local » à la médiathèque peut demander l’installation de celle-ci, moyennant certaines conditions…

La médiathèque est gratuite, toutefois, pour impliquer chaque établissement, une convention d’adhésion au projet est signée par chacun d’eux. Elle définit les principales obligations de chaque partie. Voir notre exemple de convention…

Une petite participation financière aux frais du projet et de la formation est également demandée aux établissements (de l’ordre de 10 euros par an et par ordinateur recevant la médiathèque)