L’animation pédagogique

Les ateliers d’animation pédagogique à destination des enseignants s’articulent autour de deux axes:

  • Comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages ? 
  • Démonstrations d’une pédagogie interactive

240806 034 (Petit)

Eléments de méthode :

1. Principe de base : pour provoquer la recherche active par l’élève, il faut poser une question. Donc toute leçon doit systématiquement commencer par l’énoncé d’une problématique.

2. Quelle que soit la question posée, pour exploiter un document de façon active, on essaie de toujours utiliser la même méthode :

  •  Analyser : (ce n’est pas, décrire ou énumérer, ce que l’on voit) C’est observer tous les éléments* du document, les uns par rapport aux autres, en vue de répondre à une question posée. *dessins, légendes, textes, titres, échelles, etc…
  • Interpréter : on part d’une observation précédente, pour émettre une hypothèse en réponse à la question posée. On peut habituer l’élève à formuler son interprétation de la façon suivante :« Puisque j’observe  tel élément, j’émets telle hypothèse ou je suppose que… : … ». Cela ouvre le débat, appelle une vérification à l’aide d’autres éléments. On développe ainsi l’implication personnelle et l’autonomie. Attention, il ne faut pas inverser l’ordre des deux temps et cette attitude n’est pas spontanée ! Cependant elle est décisive pour acquérir un esprit critique de chercheur de solutions…

Mada 2005 08 163 (Petit)

3. D’autre part, on n’insistera jamais assez sur le bien-fondé du travail en équipe. Le travail en binôme est le plus facile à mettre en œuvre, à évaluer également. Il favorise la créativité par la mise en commun des compétences. L’émulation peut passer par une certaine compétitivité entre les binômes, source de dynamisme.

4. Dans ces contextes, le professeur devient momentanément animateur, plus que transmetteur de connaissances, car ce sont les élèves qui construisent leur savoir. Le professeur sait à quelle notion la démarche doit aboutir. Il guidera les élèves dans leur recherche, sans anticiper les solutions. C’est un véritable apprentissage qui s’acquiert avec l’expérience.