Nos membres associés

Voici une description succincte du rôle des associations et organismes impliqués directement dans le programme EDUCMAD, aux côtés d’ACCESMAD

3 associations de droit malgache:

logo lapa siansa Lapa Siansa est un réseau d’association d’enseignants et universitaires, qui assure notamment une partie des formations liées au projet médiathèque, et participe à la création de contenus dans la médiathèque. Largement influencée par les principes de la pédagogie active prônée par l’association « La main à la pâte » et son fondateur, le Prix Nobel de Physique 1992 Georges Charpak, Lapa Siansa anime également les Semaines Scientifiques Itinérantes qui proposent de faire découvrir à des jeunes et des adultes, en dehors du contexte scolaire, des expériences scientifiques variées afin de les aider à mieux comprendre leur environnement.

logo AHM

Association Hevitra Maro (AHM), est un organisme de recherche, d’étude et de développement réunissant des experts de diverses spécialités. Elle rejoint EDUCMAD en 2012 afin de mettre en place des structures locales pour le projet médiathèque : formations de formateurs, et pour la mise en place de projets pédagogiques. Elle doit participer également à l’évaluation globale du projet.

logo Alliance française

Le réseau des Alliances Françaises, implanté dans plus de 40 villes de Madagascar, accueille les sessions de la Semaine Scientifique Itinérante qui se tient, en principe, tous les ans autour des mois de mars et avril. Elle propose également à ses membres et visiteurs l’accès à la médiathèque.

Une fondation malgache:

La Fondation Telma  est créée en 2011 parlogo Fondation Telma le Groupe Telma afin d’aider Madagascar dans ses défis sociaux et environnementaux. Dans le domaine de l’éducation, elle œuvre dans la lutte pour l’égalité des chances et des moyens notamment en donnant accès aux nouvelles technologies. Dans le cadre de la médiathèque électronique, elle participe grandement dans l’implantation de cette dernière dans les lycées. Elle a également signé en août 2014 son hébergement à Madagascar. Le groupe Telma a aussi facilité l’acquisition de tablettes aux enseignants.

2 entreprises malgaches :

Sun energieTENESOL Madagascar, devenue Sunpower début 2013, est une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire. Elle fournit tout l’équipement de démonstration énergie solaire des Semaines Scientifiques Itinérantes. Elle assure également le conseil gratuit pour l’alimentation électrique à base de panneaux solaires de salles informatiques qui ne peuvent pas être raccordées au réseau électrique national.

Vohitra environnementVohitra Environnement est une entreprise de traitement des déchets qui assure la récupération en fin de vie des ordinateurs de notre projet.

2 associations de droit français:

logo l'AppelL’Appel(L’appel au développement pour les enfants du monde), association de solidarité internationale fondée en 1968, a un rôle important de conseil et de coordination au sein d’EDUCMAD. Elle prend également en charge toute la logistique des expéditions de matériel, ainsi que d’autres opérations plus ponctuelles sur le terrain.

ASF2

Ateliers Sans Frontières est une association d’insertion du Val de Marne qui emploie des jeunes en difficulté et leur fait acquérir des compétences dans plusieurs domaines. Pour le projet médiathèque, ASF collecte, vérifie, reconfigure  et prépare pour l’expédition des matériels informatiques de seconde main.

 

2 entreprises françaises:

 

Logo 2011rvbgrandOrsys est une entreprise leader dans le domaine de formation aux technologies numériques, au management et au développement du personnel. Elle apporte ses moyens et ses compétences dans le développement du programme EDUCMAD en particulier dans la formation des cadres de notre équipe malgache et la création de supports numériques d’enseignement. Elle contribue également à l’équipement des lycées par le recyclage de matériels informatiques en cas de renouvellement de son parc.

IntervalInter’Val est une entreprise réunionnaise associée à un ESAT (Etablissement de Santé par l’Aide par le Travail). Elle propose des solutions pour le recyclage et la valorisation de déchets professionnels, qui collecte à la Réunion, pour EDUCMAD, du matériel informatique qu’elle fait préparer par l’ESAT nommé Les Tidalons. Pour en savoir plus…