Nos partenaires

Depuis sa création en 2006, le programme Logo Educmad connaît des résultats probants. Parmi les principaux facteurs de ce succès, on peut citer : la renommée de notre médiathèque, la compétence de l’équipe en charge du projet, la motivation des proviseurs et des enseignants, et le soutien « moral » du Ministère de l’Éducation Nationale Malgache. La contre-partie, c’est que de plus en plus d’établissements souhaiteraient entrer dans le projet… Or, cela a un coût !

Certes, il est demandé à chaque lycée une petite participation financière à l’opération, mais cela reste très marginal. En fait, nous reposons d’abord sur nos membres et donateurs, mais nous devons aussi faire appel à des entreprises ou Fondations dont la forte implication, tant financière que matérielle, contribue largement à porter le projet.

Parmi ces partenaires, citons :

Logo Activeweb

Activeweb est partenaire de notre projet depuis 2007 en assurant une part importante de l’infrastructure informatique dont nous avons besoin. Présentement, Activeweb assure l’hébergement, la protection (sauvegardes, anti-virus, fitrage anti-spam), et le support technique (hotline, télé-administration,…) de la partie la plus complexe de nos systèmes à savoir les bases de données (les établissements, les enquêtes de suivi/évaluation, et l’inventaire matériel) et le courrier électronique y compris la synchronisation sur smartphones. Seuls les frais d’infrastructure nous sont facturés. Nous tenons à saluer la qualité des services apportés par Activeweb et la réactivité exemplaire de son équipe de support.

logo fondation air liquideLa Fondation Air Liquide a pris intégralement en charge l’installation et le déploiement de notre médiathèque dans 6 lycées publics et privés à Antsiranana, capitale du Nord de Madagascar. Cette action se poursuit en 2013 par l’installation sécurisée de serveurs et la mise en réseau des ordinateurs de ces mêmes lycées. Pour en savoir plus…

Nouveau log planète urgence 2013 (Petit)Planète urgence est l’association qui a inventé le « congé solidaire ». Elle envoie sur le terrain des professionnels travaillant en entreprise qui prennent sur leurs congés payés pour assurer bénévolement des missions de formation de courte durée, notamment en bureautique. Dans le cadre du projet médiathèque, ces volontaires ont animé plusieurs formations pour des enseignants, pour nos jeunes informaticiens ou encore pour notre équipe de permanents.

logos partenaires accesmadLa Fondation Baudoux nous a permis de mettre en place un système de formation-insertion par le travail pour plusieurs de nos permanents et de prendre des stagiaires (surtout en informatique) sur le même principe. Pour en savoir plus…

La Fondation Aujourd’hui pour Demain

nous a permis d’équiper plusieurs lycées dans le Nord de Madagascar (Ambilobe) et de mettre en place des outils d’évaluation de notre programme.


IBMIBM, partenaire du projet depuis ses origines (2004), nous a fourni pendant plusieurs années l’essentiel du matériel neuf nécessaire pour le développement informatique du projet dans le cadre de son programme ODC (On Demand Community). Le soutien d’IBM à nos projets continue régulièrement sous forme financière. De plus, plusieurs collaborateurs d’IBM nous conseillent et nous aident dans les développements informatiques de notre projet.

La posteGrâce à la Poste, nous avons installé à Madagascar environ 320 ordinateurs (reconditionnés par Ateliers Sans Frontières) pour équiper notamment 17 lycées pilotes.

logo ville de ReimsLa Ville de Reims a également beaucoup contribué à nous fournir en ordinateurs reconditionnés. Ainsi, en janvier 2007, nous avons réceptionné 100 ordinateurs donnés par la ville, et en 2008, ce sont cette fois 140 unités centrales et 80 écrans qui ont été généreusement offerts.