La médiathèque

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Quels documents ?

Sur la médiathèque sont accessibles gratuitement des animations, des textes, des évaluations, des cours, des exercice, des corrigés et des vidéos scientifiques à partir d’une base de données dédiée. La médiathèque propose également des Travaux Pratiques à réaliser :

– en réel : à partir des contenus précités avec du matériel “low-tech” qui peut être trouvé facilement à Madagascar (par exemple banc  optique avec verre de lunettes, bougie, miroir et règle en bois)

– en virtuel : à partir de vidéos (par exemple film de la chute d’un ballon examiné avec logiciel AVISTEP) ou des simulations réalisées avec divers logiciels éducatifs. 

L’adaptation des contenus aux programmes scolaires malgaches :

Les contenus de la médiathèque sont libres de droits (ou ont fait l’objet d’une autorisation formelle d’utilisation de la part de leurs créateurs) et sont organisés d’après le programme scolaire malgache. Tous ces documents sont ou seront validés et adaptés par des enseignants et des scientifiques malgaches.

C’est pourquoi, notre médiathèque électronique vise à concourir à l’atteinte des objectifs du programme scolaire malgache à l’aide des outils numériques qu’elle propose.


Quelles classes concernées par la médiathèque?

La médiathèque est adaptée à tous les programmes scolaires malgaches de lycée. Toutes les filières y trouvent du contenu pédagogique. En Terminale D par exemple, les objectifs des mathématiques pour le Ministère de l’Éducation nationale malgache sont formulés ainsi dans les documents officiels :

Mettre les diverses méthodes de résolution de systèmes d’équations linéaires dans R3 en vue de leurs applications à des problèmes de la vie courante;

Maîtriser les techniques de calculs sur les nombres complexes ainsi que leur utilisation en géométrie plane ;  

Résoudre divers problèmes d’Analyse en mettant en œuvre les techniques et numériques et au calcul d’intégrales ; 

Réinvestir les connaissances acquises en dénombrement dans des calculs de probabilités ; […]”


 Utilisation de la médiathèque

La médiathèque électronique fonctionne surtout grâce aux feed-back des utilisateurs. C’est pourquoi, ACCESMAD s’assure de former parfaitement les enseignants à l’utilisation de notre outil, afin que nous puissions l’améliorer constamment.            

L’un des principes maîtres est de privilégier systématiquement des « méthodes actives » pour stimuler la créativité des élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage. 

C’est pourquoi, tout établissement désireux de disposer d’un accès « local » à la médiathèque peut demander l’installation de celle-ci. La médiathèque est gratuite, toutefois, pour impliquer chaque établissement, une convention d’adhésion au projet est signée par chacun d’eux impliquant une participation financière des établissements (de l’ordre de 10 euros par an et par ordinateur accédant à la médiathèque) Voir notre modèle de convention (422ko)…

Accessibility
Skip to content