La solidarité numérique

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

À l’occasion du Festival des Solidarités (FESTISOL) de Reims qui se déroulera du 21 au 24 novembre 2019, ACCESMAD organise une conférence débat sur la thématique de la “solidarité Numérique”. Plusieurs acteurs se réunissent à cette occasion pour dialoguer afin de trouver une issue au fléau de la fracture numérique né des évolutions technologiques nombreuses. 

“Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent porter haut et fort sur leur territoire, la défense des droits humains. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socioculturelles, acteurs économiques, groupes de citoyen(nes), etc., organisent pendant une à deux semaines des événements conviviaux et engagés. L’objectif ? Donner envie à toutes et tous d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable !” 

À travers la thématique de la solidarité numérique, il est question d’échanger sur les problèmes dus à la numérisation accélérée du monde, les solutions mises en oeuvres pour accompagner ce changement et ainsi que celles à mettre en place en France et ailleurs.

Obligation d’utiliser internet pour les déclaration d’impôts, pour obtenir les cartes grises, etc., instauration du “lycée 4.0”, disparition programmée des annuaires téléphoniques papier, … les outils numériques sont de plus en plus incontournables et ça ne va pas s’arrêter ! Hélas, plusieurs citoyens ont du mal à s’adapter à cette transition. On parle de “fracture numérique” entre ceux pour qui l’adaptation n’est pas un problème et ceux pour qui elle est difficile, voire impossible. Cette situation est pire encore dans les pays du “Sud”, où l’accès à Internet est très compliqué : à Madagascar, seulement 4,7% de la population a accès à Internet contre 85,6 % en France !   

Les intervenants autour de la table de conférence sont :

Mario ROSSI, en tant que Vice-Président du Département de la Marne en charge de l’Insertion

Joël COLOT, Président du Secours Catholique pour la Marne et les Ardennes

Danielle MIOT, représentante du Secours Populaire

Pascal OUDIN et/ou Régis GONNET, représentants d’Orange Solidarité

un représentant de la Ville de Reims, peut-être Monsieur le Maire

Jacques-Marie PERRIER, Président d’ACCESMAD

 

Accessibility
Skip to content