Le programme EDUCMAD

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

En quoi consiste le projet ?

Lancé en 2004 et porté par l’association ACCESMAD, le projet médiathèque EDUCMAD a pour principal but d’améliorer l’éducation dans les matières scientifiques, techniques et informatiques à Madagascar. Il ambitionne de donner une possibilité aux jeunes malgaches de progresser dans le domaine scientifique, pour les encourager à s’orienter vers des métiers d’ingénieurs, chercheurs, techniciens ou encore informaticiens, où les besoins sont très importants …

 


Les grandes lignes du programme :

 

Il s’agit d’un projet éducatif ayant pour but de mettre à disposition des enseignants et des élèves de lycées publics et privés malgaches, des milliers de documents pédagogiques interactifs, à jour, et former ceux-là à leur utilisation. Le tout est organisé suivant le programme officiel malgache de lycée en Physique Chimie (PC), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Mathématiques, au sein d’une « médiathèque électronique » accessible à partir d’ordinateurs individuels ou connectés à un serveur ou sur Internet. 

Comme RAMAROSON Noroharimanana (professeure de mathématiques au Lycée Jean Joseph Rabearivelo), accédez à la médiathèque sur :

http://mediatheque.accesmad.org

NB : Il peut y avoir des différences sur la médiathèque sur internet et celle installée dans les établissements. 

 


L’avancement actuel du projet :

 

100 établissements ont installé notre médiathèque dans une ou plusieurs salles réservées principalement à cet usage. Ils sont répartis dans les provinces de Tananarive, Fianarantsoa, Majunga, Tamatave et Antsiranana.

 

Au départ, ACCESMAD installait la médiathèque sur chaque ordinateur. Puis grâce au Rotary International nous avons commencé à mettre les ordinateurs en réseau, connectés à un serveur local sur lequel réside la médiathèque.

L’étape suivante (2019-2021) sera de pouvoir connecter ces serveurs avec notre centre via internet, afin de :

  • permettre des échanges entre enseignants et avec les établissements en téléconférence 

  • récupérer les statistiques d’utilisation de la médiathèque

  • identifier les problèmes éventuels, nécessitant une maintenance. 

Pour connaitre le détail de la répartition, consultez notre carte des établissements et les chiffres clés

Accessibility
Skip to content