Nos actions

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Fonctionnement de la médiathèque 

1/ Accès à la médiathèque 

Deux possibilités existent aujourd’hui pour se connecter :

l’accès en « local » et l’accès par Internet

Comme l’immense majorité des lycées n’a pas accès à internet, dans un premier temps, tous les établissements ont été équipés d’une version « autonome » sur chaque ordinateur. Depuis octobre 2010 jusqu’à maintenant, nous équipons les lycées de serveurs recevant la médiathèque; et leurs ordinateurs sont mis en réseau pour pouvoir y accéder. Notre objectif est que tous les lycées équipés de plusieurs ordinateurs soient mis en réseau avec un serveur recevant la médiathèque. Nous prévoyons de mettre en place progressivement des réseaux wifi, pour permettre l’accès à la médiathèque pour des tablettes et des smartphones. 

2/ Qui peut recevoir la médiathèque ? 

Tout établissement désireux de disposer d’un accès « local » à la médiathèque électronique peut demander à ACCESMAD l’installation de celle-ci, moyennant certaines conditions… 

    • Pour impliquer chaque établissement, une convention au projet est signée par chacun d’eux. Elle définit les principales obligations de chaque partie (formation des enseignants et bon entretien du matériel). Voir notre convention (422ko)
    • Une participation financière aux frais d’installations, de formation, et de suivi est également demandée aux établissements (de l’ordre de 15% de ces frais).
Accessibility
Skip to content