Nos membres partenaires

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Nos membres partenaires

Depuis 2013, les statuts d’ACCESMAD permettent d’avoir des membres Personnes Morales. Ceci a permis de renforcer les liens avec ses partenaires dont certains peuvent maintenant faire partie du Conseil d’Administration. Ils ont l’obligation de signer la Charte du programme EDUCMAD. C’est pourquoi, ces associations et organismes sont plus que de simples partenaires et sont impliqués directement dans le programme EDUCMAD à nos côtés. Nous les en remercions.


Des associations de droit malgache dans l’Éducation


L’ organisme est formé d’un réseau d’association d’enseignants et universitaires utilisateurs de notre médiathèque. Plusieurs assurent une partie des formations de leurs pairs à l’usage de celle-ci, mais aussi à la mise en pratique des méthodes de pédagogie active, dans leurs cours et dans les travaux avec la médiathèque (expérimentation). Ils participent à la création de contenus dans la médiathèque. Le réseau LAPA SIANSA anime également les Semaines Scientifiques Itinérantes pour faire découvrir aux jeunes et adultes des expériences scientifiques. Le réseau est formé par : Ivo Siansa à Antananarivo (Analamanga), IVONEA SOA FIANATSA à Fianarantsoa (Haute Matsiatra), LAPA SIANSA Mahajanga (Boeny) et LAPA SIANSA Antsiranana (région Diana).


Le réseau des Alliances Françaises qui a vu le jour en 1883, est maintenant implanté dans plus de 40 villes de Madagascar. Les Alliances Françaises ont pour mission de faire vivre, partager et promouvoir la langue française et la diversité culturelle à travers le monde.

Dans ses actions avec ACCESMAD, le réseau accueille les sessions de la Semaine Scientifique Itinérante qui se tient, en principe, tous les ans autour des mois de mars et avril. Elle propose également à ses membres et visiteurs l’accès à la médiathèque


Des associations de droit français pour le matériel


L’APPEL-solidarité avec les enfants du monde

De son nom complet: “L’appel au développement pour les enfants du monde”, l’association est fondée en 1968 pour mettre en oeuvre la solidarité internationale, initialement pour les enfants du Vietnam. Partenaire depuis 2004, au sein d’ACCESMAD, elle a un rôle important de conseil et de coordination et contribue financièrement au soutien du programme EDUCMAD.

L’association a pour mission l’insertion professionnelles dans le Val de Marne, elle emploie des jeunes en difficulté et leur fait acquérir des compétences dans plusieurs domaines. 
Pour le projet médiathèque, Ateliers Sans Frontières (ASF) collecte, vérifie, reconfigure et prépare pour l’expédition des matériels informatiques de seconde main. Les ordinateurs ainsi reconditionnés sont revendus à ACCESMAD à moindre coût.

Des entreprises malgaches en faveur de la planète


 

TENESOL Madagascar, devenue Sunpower début 2013, est une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire. Elle fournit tout l’équipement de démonstration énergie solaire des Semaines Scientifiques Itinérantes. Elle assure également le conseil gratuit pour l’alimentation électrique à base de panneaux solaires de salles informatiques qui ne peuvent pas être raccordées au réseau électrique national.

En tant que leader dans le traitement des déchets, l’entreprise a su depuis sa création en 2005, s’imposer dans la gestion des déchets de plusieurs communes de Madagascar. La société anonyme à responsabilité limitée (SARL) VOHITRA nous est d’une grande aide. Elle assure pour ACCESMAD la récupération en fin de vie des ordinateurs du projet et leur traitement aux normes DEEE .


Diversité du côté des entreprises françaises


 

 

Orsys est une entreprise leader dans le domaine de formation aux technologies numériques, au management et au développement du personnel. Elle apporte ses moyens et ses compétences dans le développement du programme EDUCMAD en particulier dans la formation des cadres de notre équipe malgache et la création de supports numériques d’enseignement. Elle contribue également à l’équipement des lycées par le don de matériels informatiques en cas de renouvellement de son parc.

Dans le cadre du projet Tara-Masoandro (Rayon de Soleil), ACCESMAD a proposé en 2019 à la fondation Nexans et Watt For Change des solutions pour équiper les lycées avec une alimentation photovoltaïque.  Le Fonds VALOREM – Watt For Change – créé en 2017- a l’ambition d’agir dans la continuité des actions de l’entreprise Valorem (née en 1994) pour promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour le développement local, l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement. L’entreprise agit à l’international et en France pour sensibiliser sur le droit à l’énergie verte et proposer un accompagnement technique à la réalisation des projets.


La fondation de l’entreprise malgache TELMA


Créée en 2011 par le Groupe Telma (grand opérateur téléphonique et internet de Madagascar) la Fondation permet d’aider le pays dans ses défis sociaux et environnementaux. Dans le domaine de l’éducation, elle œuvre dans la lutte pour l’égalité des chances et des moyens notamment en donnant accès aux nouvelles technologies. Dans le cadre de la médiathèque électronique, elle participe grandement dans l’implantation de cette dernière dans les lycées. Elle a également signé en août 2014 son hébergement informatique à Madagascar. Le groupe Telma a enfin facilité l’acquisition de tablettes aux enseignants.


Une association internationale dans la tech


La jeune association Stem4Good (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) veut aider les jeunes à comprendre l’importance et l’utilisation des Sciences et Techniques. Dans le cadre du nouveau partenariat avec ACCESMAD, elle a bénéficié de l’installation complète d’une salle informatique et de la médiathèque dans ses locaux à Antananarivo, grâce au financement du Fonds Commun Multi-Bailleurs d’Appui à la Société Civile Malagasy.  Cette nouvelle collaboration a permis à plus de 200 jeunes malgaches de découvrir l’informatique, la programmation et se faire une place dans le monde, grâce aux « mentors » de Stem4Good. Nous avons monté ensemble un projet de Hackathon (compétition de programmation) en partenariat avec le Lycée Français de Tananarive. 8 clubs de programmation et robotique ont été créés à travers la capitale pour permettre aux jeunes de se préparer à un concours de 2 jours.

Accessibility
Skip to content