Pourquoi nous aider

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Vous êtes sollicités par de nombreuses associations. Alors, pourquoi aider Madagascar tandis que les besoins en France sont déjà si importants…

Puis-je vous partager mon propre raisonnement :

  1. De nombreuses associations ont une grande visibilité auprès du public et je suis certain qu’elles recevront selon leurs besoins, sans ma contribution.
  2. D’autres associations, avec une visibilité moindre, et avec des causes auxquelles j’adhère pleinement, ont besoin de mon soutien financier.
  3. Ce sont de petites associations, comme ACCESMAD, faisant du très bon travail avec de petits moyens (voir ci-dessous), ne pouvant se payer des moyens de communication grand public, qui ont un besoin vital de ma participation financière.

Quelques bonnes raisons de faire un don… plutôt à ACCESMAD

Le contexte :

· Madagascar est le 10ème pays le plus pauvre du monde, avec énormément de jeunes : la moyenne d’âge est 19 ans

· L’aide internationale pour l’éducation est concentrée sur l’enseignement primaire et un peu sur les collèges ; rien pour les lycées

· ACCESMAD, partenaire reconnue du Ministère de l’Education Nationale malgache, est la seule ONG intervenant sur un grand nombre de lycées (102 soit environ 20% des lycées)

Notre action à Madagascar c’est :

· donner les moyens de réussir à plus de 20 % des lycéens grâce à

o Notre médiathèque électronique avec plus de 5.000 documents

o Des animations et clubs scientifiques

o Des travaux pratiques réels et sur ordinateurs

· accompagner et équiper plus de 1.500 enseignants par

o la formation à la médiathèque électronique

o l’expérimentation et la pédagogie active

o l’équipement en PC, tablettes et mini-serveurs

· équiper et responsabiliser plus de 100 lycées publics et privés

o Création et maintenance de salle informatique

o Convention de partenariat et participation financière

o Équipement photo-voltaïque si nécessaire (9 lycées dotés)

Et les résultats sont là : la moyenne de réussite au bac scientifique est de 60 % pour nos lycées partenaires contre 35 % au niveau national !

Nos principales règles de fonctionnement :

· réduire au strict minimum tous les frais de « marketing » en France ; c’est pourquoi nous utilisons essentiellement le courrier électronique pour communiquer avec vous à chaque fois que c’est possible ; et bien sûr vous ne recevez aucun cadeau de nous !

· faire prendre en charge par nos bénévoles venant de France tous leurs frais de mission à Madagascar, sauf s’ils interviennent directement dans le cadre d’un contrat avec un « bailleur de fonds » ; c’est ainsi que le coût réel des dépenses du siège France ne représente que 2 % du total de nos dépenses.

· avoir à Madagascar une équipe de salariés et consultants motivés et compétents dont nous complétons la formation en faisant appel à des volontaires venus de France dans les différents domaines de notre activité

· faire vérifier nos comptes régulièrement par un auditeur externe à Madagascar et, annuellement sur la totalité de notre activité, par un cabinet d’expertise-comptable français (FITECO).

Le financement de ce projet est assuré pour : 1/3 par l’Agence Française de Développement (AFD), 1/3 par des Fondations et organismes divers (France et Madagascar), le dernier tiers provenant de la participation financière demandée aux lycées (car ce qui est gratuit n’a pas de valeur), de quelques prestations de service et, surtout des dons et adhésions de particuliers.

Convaincus !

Allez sur http://aidez.accesmad.org pour nous aider par votre adhésion et/ou votre don ! Le montant correspondant est déductible à 66% de l’impôt sur vos revenus 2021.

Votre reçu fiscal est disponible aussitôt votre versement effectué.

Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez envoyer un chèque à ACCESMAD, 26 rue de l’Equerre, Les Jardins de l’Abbaye, 51100 REIMS. Dans ce cas, le reçu fiscal vous sera envoyé en Mars 2022.

Accessibility
Skip to content