Présentation de l’association

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Améliorer l’éducation scientifique et technique à Madagascar de façon pérenne.

Dans ce pays qui est l’un des plus pauvres de la planète, plus de 50% de la population a moins de 19 ans et le système scolaire est en difficulté.  Les élèves s’orientent de moins en moins vers des filières scientifiques en raison de la difficulté d’expérimentation qu’elles représentent. Il faut, dès à présent mettre à disposition des outils complémentaires aux manuels scolaires actuels pour former des ingénieurs, chercheurs, mathématiciens, etc. dont manque le pays. La médiathèque électronique est le coeur de la solution que nous proposons.

Agir au quotidien pour faciliter l’accès aux sciences

Encourager les élèves de lycées malgaches qui s’intéressent aux matières scientifiques et techniques. 

Mettre à disposition les outils nécessaires pour une approche plus pratique des matières (manipulations, exercices et expérimentations). 

Former des professeurs capables de suivre l’actualisation des techniques utilisées en sciences  

Améliorer les moyens et possibilités d’accès à la médiathèque 

Coopérer avec toute association et organisme public ou privé concourant au moins partiellement aux mêmes objectifs.

Deux projets principaux pour redonner aux jeunes malgaches le goût des sciences :

La médiathèque et tous les services d’accompagnement (équipement informatique, formations, suivi régulier, etc.) constituent notre projet fondateur. Celui-ci a pour objectif de susciter de nombreuses vocations de jeunes scientifiques, avides de contribuer au développement de leur pays qui manque cruellement de ces types de compétences. 

 

Cet évènement a pour objectif de faire découvrir et expérimenter les sciences et technologies à des jeunes et des adultes. Par exemple, par le biais d’expériences variées (production d’électricité, principes de propulsion d’une fusée, etc.), d’utilisation d’équipements pédagogiques (microscope, collection de minéraux, squelette, écorché, jeux de questions-réponses), voire l’analyse de l’intérieur d’un ordinateur (rôle de ses principaux composants). Mais surtout, nous faisons découvrir de nombreuses animations de notre médiathèque électronique dans le but de les aider à mieux comprendre leur environnement. 

Solidarité, Égalité, Transparence et Innovation

Accessibility
Skip to content