Projet Fonds Commun

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Le projet s’est déroulé du 21 Août 2018 au 28 Février 2019, sous le nom complet : « Amélioration de l’éducation scientifique dans les lycées à l’aide de la pédagogie active et des TICEs ». C’est grâce au groupement de bailleurs que sont l’Union Européenne, Coopération Allemande GIZ, Ambassade de France, Principauté de Monaco; et l’AFD​ dans le cadre du cofinancement direct avec le programme EDUCMAD que ce projet est né. L’objectif a été de renforcer les activités de formations et d’animations d’ACCESMAD et d’appuyer la société civile Malagasy.

Une opération dans deux régions : Analamanga et Analanjirofo.

À l’aide du dispositif Fonds Commun, nous avons pu enclencher la formation d’enseignants et de responsables informatiques (RI) dans près de 36 établissements partenaires. L’expérimentation concerne aussi bien la formation “accès libre”, que la “formation bureautique enseignants”. Au cours de ces formations, les enseignants ont pu réaliser des ateliers de réflexion sur les TICE et tester des évaluations d’usage. Ce projet a également été l’occasion pour ACCESMAD, de mener à bien des activités d’animations scientifiques dans ces lycées. Notamment à travers la formation sur les travaux pratiques et les expériences en système D. 

Un projet d’expansion pour ACCESMAD

Le programme EDUCMAD ne cesse de grandir, entrainant avec lui l’expansion de notre association ACCESMAD. Le projet Fonds Commun est un exemple de ce phénomène. D’abord les équipements fournis ont été plus nombreux pour cette initiative expérimentale (65 PC et 1 Vidéoprojecteur, ainsi que des kits d’expérimentation).   

Tous ces changements ont entrainé un renforcement de l’équipe (montée en compétence du personnel ACCESMAD et attribution de la gestion financière de l’OSC IVO SIANSA);  ainsi qu’un renforcement du dispositif du programme ÉDUCMAD même (collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale scellée par un accord pour cogérer et coconcevoir les ressources éducatives). 

La véritable innovation du projet réside dans l’installation, pour la première fois, d’une salle informatique dans un « Tiers-lieu » : chez notre nouveau partenaire Stem4Good.​..

Un possible renouveau du partenariat

La phase pilote du Fonds commun avait été initiée en janvier 2017 par les quatre bailleurs et s’est terminée en juin 2017. Grâce à cette première phase, ce sont 31 projets qui ont été mis en place, dont un avec ACCESMAD. Satisfaits de cette première tentative, les bailleurs fondateurs ont décidé de renouveler l’expérience en lançant un appel à projet, pour une période qui cette fois durera cinq années (2018-2022).

À l‘heure actuelle, nous avons déposé une nouvelle candidature pour l’un de nos projet. En tant que complément du projet AFD/DPOles axes de travail sont les mêmes (accompagnement – expérimentation – renforcement). 

Résultat de recherche d'images pour "madagascar fonds commun"

Accessibility
Skip to content