Suivi/Évaluation

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Les répercussions du programme

Lancé en 2004 avec de petits moyens, le projet médiathèque s’est peu à peu imposé dans le paysage malgache. Et s’il a tout de même fallu attendre plusieurs années avant d’observer une modification significative des habitudes et des mentalités, tant de la part des élèves que de leurs professeurs, désormais, les changements sont flagrants et portent principalement sur deux points : 

  • Les résultats du bac série scientifique (sections C et D) sont en très nette amélioration : par exemple une hausse de 20% (en valeur absolue) dans plusieurs établissements. 
  • À la sortie de la Seconde, de plus en plus d’élèves choisissent les séries scientifiques, obligeant les lycées à augmenter le nombre de ces sections et diminuer le nombre des sections littéraires.

“Je trouve que c’est une méthode plus intéressante pour étudier grâce aux animations et vidéos qu’elle contient. Je pense aussi qu’elle nous aide beaucoup dans la préparation de nos études supérieures. Je me sens tellement chanceux d’avoir la médiathèque dans mon  lycée.” ANDRIANARIMANANA Harifidy Herizo Dominique, Terminal D, lycée Ambatomena (2015)

Accessibility
Skip to content