Tara-Masoandro

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Projet Tara-Masoandro​ ou “Rayon de Soleil” 

Utilisation du photovoltaïque – Autonomie énergétique – 6 lycées pilotes.

Le projet Tara-Masoandro permet à ACCESMAD, d’aller plus loin dans l’utilisation de l’énergie photovoltaïque. Depuis plus de 5 ans maintenant à Madagascar, nous multiplions les “installations propres” afin de réaliser nos objectifs d’amélioration des enseignements scientifiques.

En 2019, ce sont 6 lycées qui bénéficient de ces salles alimentées par l’énergie solaire. Nous avons mis en place, dans ces nouveaux établissements, des salles informatiques solaires très peu énergivores (jusqu’à 8 heures d’utilisation par jour). Cette innovation réalisée aux côtés de Jirogasy et de la Fondation Nexans permet de garantir, au quotidien, l’accès à la médiathèque EDUCMAD durant toute la période des classes pour les élèves.

Cette solution va au-delà de l’aspect d’autonomie énergétique, elle est adaptée pour une utilisation scolaire en général  : rechargement de tablettes ou de téléphone, éclairage, etc.

Une visée plus lointaine pour les projets de l’association

Le projet Tara-Masoandro est également une opportunité de réaliser un MOOC de formation à la maintenance photovoltaïque​. Ces innovations sont soutenus d’une part par STEM FOR GOOD et l’Énergie d’Apprendre; d’autre part, par la Fondation Nexans et le Fonds Valorem. De juillet 2019 à avril 2020 toutes les installations seront réalisées pour, à terme, adapter de nouveaux contenus de type MOOC à tous les secteurs de la formation professionnelle (agriculture, BTP, etc.), en fonction des partenariats à venir.

Fin octobre, le premier lycée prévu a été équipé.  Consultez aussi le communiqué de presse (415ko) et les articles en lien avec le projet ici

Présentation de l’ordinateur solaire au Forum des associations de Reims

Durant le week-end du 14 au 15 septembre 2019, ACCESMAD au milieu de 300 associations a pu sensibiliser le public pour s’engager à opter pour les énergies solaires, tout en prenant conscience du besoin d’améliorer l’éducation scientifique à Madagascar. Présenter cet ordinateur solaire innovant a permis d’informer le public de Reims déjà au fait de l’éducation numérique dans les écoles, grâce à l’adoption des lycées 4.0 dans la région …

“Des équipements ensoleillés” lors à la journée du volontariat français 

EDUCMAD a été présent pour les 10 ans de France Volontaires le vendredi 11 octobre 2019 de 9h30 à 17h. La Journée du Volontariat Français organisée par L’Espace Volontariats a eu pour thématique : « Le volontariat international à Madagascar : hier, aujourd’hui et demain  ». L’évènement s’est déroulé à l’initiative de certains partenaires de longue date d’EDUCMAD, à savoir l’Alliance française, l’Ambassade de France ; mais le succès de cette journée a également été le résultat de la participation de France Volontaires et bien d’autres… L’article détaillé ici 

Partenaires du projet :

Nous remercions la Fondation Nexans qui soutient le projet à hauteur de 20 000 € et le Fonds Valorem pour 9000 €

Accessibility
Skip to content