Tara-Masoandro

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Projet Tara-Masoandro​ ou “Rayon de Soleil” 

Utilisation du photovoltaïque – Autonomie énergétique – 6 lycées pilotes.

Le projet Tara-Masoandro permet à ACCESMAD, d’aller plus loin dans l’utilisation de l’énergie photovoltaïque que nous faisons depuis 5 ans à Madagascar, pour installer les salles informatiques. Étant sensibles à l’environnement, nous essayons de multiplier les “installations propres” pour réaliser nos objectifs d’amélioration des enseignements scientifiques.

En 2019, ce sont 6 lycées qui bénéficient de ces salles équipées en énergie solaire. Nous avons mis en place, dans ce petit nombre de nouveaux établissements, des salles informatiques solaires très peu énergivores (jusqu’à 8 heures d’utilisation par jour). Cette innovation permet de garantir durant la journée une consommation inférieure à la capacité d’absorption solaire, parce que les batteries continuent de se recharger pendant l’utilisation des ordinateurs solaires.

Cette solution photovoltaïque innovante permettrait d’utiliser la médiathèque Educmad, mais elle va bien au-delà en termes d’autonomie énergétique de l’établissement scolaire car elle est adaptée pour une utilisation scolaire : rechargement de tablettes ou de téléphone, éclairage, etc.

Une visée plus lointaine pour les projets de l’association

Le projet Tara-Masoandro est également une opportunité pour nous avons de réaliser un MOOC de formation à la maintenance photovoltaïque​. Ces projets sont soutenus d’une part par STEM FOR GOOD et l’Énergie d’Apprendre; d’autre part, par la Fondation Nexans et le Fonds Valorem. Le projet va se dérouler de juillet 2019 à avril 2020, pour à termes adapter de nouveaux contenus de type MOOC à tous les secteurs de la formation professionnelle (agriculture, BTP, etc.), en fonction des partenariats qui pourront être créés avec des structures spécialisées dans ces domaines. 

Au mois de juillet, c’est 1 lycée qui sera équipée prochainement et non plus 2 comme prévu. Consultez aussi le communiqué de presse (415ko) et les articles en lien avec le projet ici

Partenaires du projet :

Nous remercions la Fondation Nexans qui soutient le projet à hauteur de 20 000 € et le Fonds Valorem pour 9000 €

Accessibility
Skip to content